Les vacances de Février sont là !
À vous les versants enneigés, les vins chauds et … les courbatures !
Au prix de votre semaine de vacances, il serait dommage de les passer dans le canapé de son chalet de montagne !
Une semaine de ski ne s’improvise pas et pour être au top en dévalant les pistes sans risquer de se blesser, il faut savoir plusieurs choses :
Les sports de glisse sont des sports complets qui sollicitent principalement le cœur, les jambes, les fessiers et la ceinture abdo/lombaires.
Il vous faudra ainsi de l’endurance musculaire, de l’équilibre, et une bonne capacité cardio-vasculaire pour pouvoir descendre les pistes sans constamment devoir vous arrêter, et également arriver à skier plusieurs heures d’affilée.
Mais également une bonne tonicité musculaire afin de maîtriser votre vitesse et d’éviter les blessures.
Voici quelques conseils de vos coachs GENAE
La préparation des muscles :
Alternez les squats et les fentes, faites la chaise isométrique, vous sentirez travailler vos quadriceps et ischio-jambier, des muscles importants pour avoir une bonne tenue sur les skis !
N’hésitez pas à faire des extensions sur la pointe des pieds pour renforcer vos mollets. Vous vous sentirez plus à l’aise si vos muscles ont étés habitués à travailler pour ce sport.
Votre entraînement ne serait pas complet sans un exercice de gainage en bonne et due forme !
Constituez-vous un circuit de renforcement ou testez les cours de Cuisses Abdos Fessiers pour vous inspirer !
L’astuce du Coach : si vous souhaitez travailler votre équilibre, essayez les exercices les yeux fermés.
La préparation du coeur :
Parce que le ski se pratique sur une journée entière et donc si vous êtes plutôt sédentaire cela peut être difficile. Par ailleurs le froid et l’altitude sollicitent plus votre organisme et votre endurance sera là encore mise à l’épreuve ; une fatigue trop importante par exemple en fin de journée favorisera la survenue de chutes et souvent de blessures.
Orientez votre effort sur les tapis de course, elliptique, escaliers, rameur, corde à sauter, etc… ou tonifiez votre cœur sur les cours cardio : StepAero (travail de l’équilibre et la proprioception), vélo, trampoline, Circuit training et challenge.
L’importance de la préparation physique
La préparation physique au ski est essentielle pour pouvoir arriver sur les pistes en pleine forme. Elle vous permettra de développer vos appuis, de renforcer les muscles sollicités en descente, mais aussi de réduire le risque de blessures. Le bonheur des sensations de glisse vaut bien quelques efforts pour se préparer pour le ski, non ?