fbpx

Comment décompresser
tout au long de sa journée ?

 

Retrouvez les astuces de vos coachs Genae préférés :

Magalie Dupraz, Elise Grosjean, Patricia Domine sur le club de Bron. Rada Simiot et Jimmy Corneyre sur le club d’Ecully

Commençons dès le matin,

pour démarrer sa journée du bon pied 🙂

Jimmy est un grand adepte de la méditation « TRATAKA » avant le lever du soleil, quand les énergies sont encore en équilibre. Il vous conseille cette pratique pour vous aider à diffuser toutes vos pensées et vous détacher du monde extérieur. Cette technique fait le lien entre la purification du corps physique et le mental.Le mot sanskrit « TRATAKA » signifie regard fixe ou immobile.

Sa pratique consiste à regarder un point sans cligner les yeux. Le plus souvent le pratiquant utilise une bougie.
La flamme produit un effet hypnotique très agréable.

Les bienfaits constatés avec une pratique régulière, sont nombreux : amélioration de la vue, un mental plus calme, une meilleure mémoire et concentration.

Si vous trouvez que vous manquez encore d’énergie, n’hésitez pas à pratiquer la respiration active KAPALABHATI pour stimuler tout l’organisme.

KAPALABHATI signifie crâne de lumière. Ce pranayama permet d’amener l’oxygène à la tête pour lui permettre de s’energiser. Il s’agit d’une technique de purification des voies respiratoires, pratiquée à jeun.

En position assise, la colonne droite et les épaules relâchées, inspirez de manière passive avant d’expirer par le nez de manière forcée et totale comme si vous vouliez rentrer le ventre à l’intérieur puis relâcher, l’inspiration se fait sans contrôle. (3 séries de 20 à 30 respirations)

 

Un des rituels du matin d’Elise, est pour elle le meilleur moyen de démarrer sa journée dans un « good mood » (bon état d’esprit), notamment grâce à un super p’tit déj qui fait le plein d’énergie :

«  mon premier repas est un porridge d’avoine cuit mélangé à

  • • une banane ou un kiwi,
  • • du miel de campagne,
  • • du pollen
  • • et des graines (noisette, amande et graines de courge) »

Tout au long de la journée

Vous vous sentez débordé, surmené…au cours de la journée ?
Rada vous conseille « les micros-méditations », juste pour s’arrêter un instant et se recentrer le temps de quelques minutes. Pas la peine de méditer pendant une heure pour obtenir des effets positifs. Prenez un moment seul, assis, le bassin ancré dans le sol, en observant votre respiration.
Inspirez par le nez puis expirez pas la bouche.
Imaginez un flot de lumière remplissant progressivement votre corps depuis vos orteils qui remonte jusqu’à votre tête, les tensions musculaires se dissipent au fur et à mesure. Laissez passer vos pensées en lâchant prise et en vous concentrant sur votre respiration…puis ramenez l’attention sur votre corps, quand vous êtes prêts ouvrez doucement vos yeux.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (jusqu’à 3 litres) dans la journée, cela permet d’éliminer les impuretés et de se sentir plus frais(che), l’esprit plus clair.

Le soir, On décompresse totalement

Après une longue journée, Magalie et Patricia proposent de prendre 20 à 30 minutes pour s’installer dans un cocon, dans le calme ou encore accompagné par une musique relaxante et un masque sur les yeux.

Adoptez la position inversée contre un mur, en pratiquant quelques respirations abdominales en conscience.

« Posez vos mains sur le ventre et laissez votre corps et votre esprit se poser, se déposer, se reposer. Concentrez-vous sur votre respiration, ce qui se passe dans vos jambes, votre buste, vos bras et dans votre tête….

Alors tout s’apaise. Il se pourrait même que vous vous assoupissiez 10 minutes.

Ces quelques minutes vous permettront de vous ressourcer, de faire comme une sorte de « reset » ou un nettoyage de fin de journée, afin de vivre une soirée plus zen avec vos proches »

Découvrez en images 5 postures très simples à réaliser chez soi.

Quelques autres conseils à retenir :

  • Se connecter à la nature (rivière, lac, forêt…) au moins une fois par semaine.
  • Se créer un espace sacré de détente à la maison où l’on peut à tous moments se retrouver.
  • Écouter les chants de mantras.
  • Se répéter des affirmations positives.
  • Chouchoutez-vous avec l’Auto massage à l’huile de sésame.
  • Des exercices simples d’échauffement ostéo articulaire pour se déverrouiller le corps en un clin d’œil.
    Retrouvez des exercices très simples dans notre programme des cours se ressourcer de la Genae TV