La graisse corporelle :
mieux comprendre pour mieux progresser
En 2021, un adulte français sur deux était en situation de surpoids ou d’obésité. Que ce soit à des fins esthétiques ou médicales, la perte de poids reste aujourd’hui l’objectif numéro 1 en salle de sport.
Malheureusement, malgré cet objectif plus que répendu, beaucoup de personnes sont en difficulté et ne réussissent pas à perdre du poids.
L’objectif de cet article est donc de vous aider à y voir plus clair.
En comprenant ce qu’est réellement le gras et les mécanismes qui le régulent, il est plus simple de mettre en place des habitudes qui vous mèneront à vos objectifs !
Premièrement, il est primordial de comprendre ce qu’est la graisse corporelle.
La graisse corporelle, masse grasse ou encore tissu adipeux est un ensemble de cellules spécialisées dans le stockage des lipides (graisses). On peut s’imaginer cela comme des milliards de microscopiques gouttelettes d’huile attachées ensembles.
Ces graisses qui sont stockées dans nos cellules sont de l’énergie.
Lorsque nous consommons des aliments, les nutriments contenus dans ces derniers sont utilisés par notre organisme pour produire cette énergie (nécessaire à nos fonctions vitales, nos mouvements, etc). Lorsqu’il y a trop d’énergie, cette dernière est stockée sous forme de graisses dans le tissu adipeux (les cellules spécialisées dans le stockage des graisses).
Le problème de ce stockage de graisse, c’est qu’il peut finir par nuire à notre santé :
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de nombreuses maladies et sont directement liés au diabète de type 2, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers.
Prenons maintenant l’image d’une voiture. la voiture fonctionne également grâce à une source d’énergie, l’essence, dont vous remplissez le réservoir régulièrement afin de continuer de rouler. Imaginez maintenant que le réservoir de votre voiture est élastique : vous n’êtes désormais plus limité à une quantité fixe d’essence et vous pouvez remplir votre réservoir plus que nécessaire, ce qui aura pour effet de le faire grossir. Admettons que vous souhaitiez récupérer le plus rapidement possible un réservoir de taille normale, que vous faudrait-il faire ? Tout simplement, rouler pour utiliser l’essence stockée, tout en évitant de remplir davantage le réservoir.
Vous l’avez bien compris, cette voiture, c’est votre organisme, le réservoir est votre masse grasse et l’essence, c’est l’énergie provenant de votre alimentation !
En limitant la quantité d’énergie (calories) consommée par l’alimentation et/ou en augmentant la dépense effectuée par notre organisme via le sport ou d’autres activités, on crée un manque d’énergie (déficit calorique) qui force notre corps à puiser dans les réserves de graisses pour fournir les efforts demandés.
Ce processus est systématique et universel, et la perte de poids est aussi simple que cela… théoriquement.
Ce qui va faire la grosse différence en pratique, c’est une seule chose : la faim.
Votre corps, afin de préserver ses réserves d’énergie, va lutter via l’augmentation de certaines hormones comme la ghréline (hormone de la faim). C’est ici que les connaissances en nutrition s’avèrent primordiales, le but étant de réussir à consommer des aliments peu caloriques, riches en vitamines et minéraux pour éviter les carences, riches en protéines pour conserver la masse musculaire, et riches en fibres pour amener satiété et ne pas craquer !
Vous êtes désormais armés pour commencer cette nouvelle année sportive avec vos clubs Genae !
Hugo Sinistaj
Diététicien-nutritionniste
Nutritionniste du sport
Vous souhaitez être accompagné dans votre suivi diététique, ou simplement avoir quelques conseils en nutrition, n’hésitez pas à me contacter, le 1er rdv est offert :
hugo Sinistaj hugo.sinistaj34@gmail.com
instagram.com/hugo_sinistaj