fbpx

Pourquoi fusionner vélo et yoga ?

En tant que cycliste, vous passez probablement beaucoup de temps à réfléchir à la manière de développer votre puissance, votre vitesse et votre endurance.

En revanche, lorsque vous pensez au yoga, au mieux vous imaginez étirements voire ennui total ou chants étranges.

En réalité, le yoga vous donne les outils dont vous avez besoin pour contrôler votre respiration, maîtriser votre rythme cardiaque et, en fin de compte, obtenir plus de puissance sur le vélo.

Il aide également à garder vos muscles souples, et donc moins sujets aux blessures et augmentation de l’explosivité.

Pour se renforcer et rééquilibrer les chaînes musculaires

Le travail d’alignement compense les déséquilibres musculaires et en tonifiant les muscles profonds, on développe une force homogène sur l’ensemble du corps. Il devient ainsi plus résistant à l’effort. Libéré des tensions, on gagne en énergie que l’on peut replacer dans la puissance de pédalage.

Pour être plus performant avec une meilleure posture et respiration

Les asanas assouplissent, étirent et renforcent la colonne vertébrale et soulagent le bas du dos.

Résultat, on adopte une meilleure position sur le vélo et on dégage sa cage thoracique et ses épaules vers l’arrière, la respiration s’en trouve optimisée.

En travaillant sa respiration sur les postures et en synchronisant son souffle sur le mouvement, on devient plus endurant. Avec une gamme de techniques de respiration, on peut varier son souffle en fonction des besoins : relâchement, récupération active, regain d’énergie, concentration.

Pour gagner en souplesse et mieux récupérer

Avec le yoga, on acquiert également une certaine élasticité et mobilité articulaire. Améliorer son équilibre musculo-tendineux demeure la meilleure arme pour prévenir les tensions et les blessures.

En optimisant la respiration et la détente musculaire, vous améliorez la qualité de l‘oxygénation dans le sang.
En récupérant ainsi plus vite, vous préservez votre corps. Moins fatigué, il sera encore plus performant.

Et comme d’habitude c’est vous qui en parlez le mieux !

Consuelo : « adhérente depuis plusieurs années à genae Ecully j’essaie de pratiquer des cours différents 3 à 4 fois par semaine essentiellement les cours de circuit training, challenge et vélo.

Depuis un certain temps j’avais envie d’essayer d autre cours comme le yoga chose que j’ai fais jeudi dernier avec Marie.
J’ai eu une super sensation et ressenti un bien être réel et un travail corporel différent de mes pratiques habituelles. Un vrai plaisir et une zénitude en fin de cours, d’ailleurs je pense l’intégrer dans mes habitudes sportives »

Sources
L’excellent article de Clarisse Nenard clarissenenard.com ou de welovecycling.com